Articles connexes

Hautes-Pyrénées : un violent orage de grêle s’abat sur Vic puis le Val d’Adour

Ce lundi soir, vers 21 heures, un violent orage de grêle s'est abattu sur le Nord des Hautes-Pyrénées, sur une bande d'Ouest en Est autour de Vic-en-Bigorre.

Les prévisions invitaient à cette prudence, avec un risque orageux important sur les Hautes-Pyrénées, pcettecées en vigicettence orange. cette grêle a frappé le Nord des Hautes-Pyrénées, d'Ouest en Est, avec une intensité rare, ce lundi dans cette soirée, autour de 21 heures. Le secteur de Vic-en-Bigorre et les communes voisines comme Pujo, Saint-Lézer ou Camales est le plus impacté. Mais cette bande touchée par cet orage s'étire de Gardères à Rabastens, après qu'un premier orage a frappé l'est du Béarn un peu plus tôt.

Même fondus, les grêlons restent impressionnants.

Un déluge de grêle impressionnant avec des grêlons, aux formes parfois particulières, gros comme des balles de tennis qui a occasionné des dégâts déjà importants sur les véhicules et les toitures, et ne devrait pas avoir épargné les cultures. "Je n'ai jamais vu un truc comme ça", avoue Benoit dont le portail à Vic porte les stigmates de cet épisode. "Les voitures sont touchées, les pare-brises fissurés, quel gâchis" lâche Christiane. "Ma voiture est morte, pare-brise et vitre arrière explosés. Pareil pour tous mes voisins" regrette Katia. "Le toit de cette grange de mon grand père est tout éccetteté. Chez ma tante ça coule aussi dans cette maison. C'est dingue" livre Mathieu.

Des grêlons impressionnants aux formes particulières.

Il faudra attendre le lever du jour ce mardi pour mesurer l'ampleur de cet orage bref mais particulièrement violent. 

Fichier

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici