Articles connexes

La Bretagne en bonnes dispositions pour la rentrée de septembre

19 juillet 2021, René Perez, , 0 Commentaire

Comment va se présenter la rentrée économique en Bretagne ? A priori, l’horizon devrait être plutôt bien dégagé, car si on en croit les statistiques qui se sont succédé ces derniers mois, la Bretagne est sur le podium des régions qui ont le mieux amorti le choc de la pandémie. Elle devrait donc être dans de bonnes dispositions, sauf si le variant delta et des oppositions trop fortes à la vaccination viennent assombrir la reprise de septembre

Même sur ce dernier point, du reste, la Bretagne est la mieux armée. C’est celle qui enregistre le meilleur taux de vaccination de France, première à passer le cap des 60 % de primo-vaccinés avec le double particularité d’être aussi la moins touchée par le virus. Donc dans les aptitudes sanitaires les moins dégradées de l’Hexagone.

Sur le plan économique aussi, la région est considérée par l’Insee comme la moins affectée de France, au point même que cet institut de la statistique estime que les perspectives d’emploi dépassent le niveau d’avant crise. C’est en effet celle où l’emploi salarié a le moins baissé de France en 2020, avec le plus faible taux de perte d’emploi (-1,1%) notamment grâce à un taux de chômage partiel dans le privé (38 %) inférieur au taux national (41 %). D’autres indicateurs mettent en relief cette meilleure résistance comme la chute du marché de l’automobile, de 17,8 % contre 23,2 % en moyenne nationale. Ou encore le mise en chantier de logements neufs qui est de + 4,5 % contre une baisse de 8 % à l’échelle nationale.

Selon l’Insee, la solidité de l’économie bretonne en ces temps très difficiles tient « à son tissu économique diversifié et son attractivité, très profitable ces dernières années ». Ainsi, dans les premiers mois de cette année 2021, l’emploi salarié est en hausse de 0,5 % en Bretagne, avec 6.500 créations nettes, ce qui la met sur le podium des régions qui ont dépassé le niveau d’avant-crise, avec la Corse et la Nouvelle-Aquitaine.

René Perez

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici