Articles connexes

Tourisme. Le soulagement des professionnels bretons

10 août 2021, Bretagne Bretons, , 0 Commentaire

Ils craignaient ce début de saison. Ils sont finalement soulagés. C’est ce qui ressort de l’enquête effectuée par le comité régional du tourisme auprès des professionnels bretons après ce mois de juillet 2021. 81 % d’entre eux se disent satisfaits de ce premier mois phare de l’été breton, un indice élevé dans lequel il faut probablement déceler, aussi, une part de soulagement après les inquiétudes liées à la crise sanitaire.

Le virus nous en a fait tellement voir que les professionnels du tourisme broyaient un peu de noir avant cette haute saison où se multipliaient les mauvaises nouvelles, de l’envolée des indices liée au variant Delta aux restrictions sévères aux voyages imposées par certains pays, notamment la Grande-Bretagne, en passant par une météo bretonne, elle aussi, déprimée.

Mais finalement, ce mois de juillet s’est globalement bien passé et l’indice de satisfaction des professionnels est supérieur à celui de l’an dernier à la même époque (81 % contre 77%) alors que la fréquentation est en baisse de 4 %. Ce qui laisse effectivement supposer une part de soulagement dans le niveau de cet indice 2021.

Il n’est cependant pas homogène puisqu’on relève que chez les restaurateurs, la part de satisfaits n’est que de 69 %, ce secteur d’activité étant particulièrement affecté depuis le début de la crise sanitaire. Elle a fait très nettement reculer la fréquentation étrangère, compensée heureusement par la clientèle française et notamment celle du grand Ouest pour les départements bretons.

Août a démarré sous de bons auspices avec un niveau de réservation élevé et deux éléments contradictoires vont peser sur la tendance. D’abord l’entrée en vigueur du passe sanitaire, ce lundi 9 août, dont on ne peut mesurer à ce jour l’impact réel qu’il va avoir sur le chiffre d’affaires du tourisme. À l’inverse, très bonne nouvelle avec l’annonce que les restrictions aux voyages pourraient être prochainement levées en Grande-Bretagne. Le retour de la clientèle étrangère la plus nombreuse en Bretagne pourrait donner de belles couleurs à la fin de saison touristique.

Bretagne Bretons

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici