– Le sud de la France fait barrage au Rassemblement national
Marine Le Pen tablait sur une victoire du RN à la tête de la région PACA pour enclencher la dynamique de la présidentielle. Pour elle, c’est un échec.
Alain Rebetez
Publié aujourd’hui à 22h28
Le président de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA) Renaud Muselier, candidat sortant Les Républicains, peut avoir le sourire: il est réélu et fait obstacle au candidat du Rassemblement national Thierry Mariani.
AFP
C’étaient des élections attendues à moins de dix mois de l’élection présidentielle: y aurait-il un gain pour le Rassemblement national, des mouvements importants entre partis? Ces questions apparemment n’ont pas obsédé les Français qui ne se sont pas plus mobilisés pour le second tour des élections régionales que pour le premier. Selon les projections, ils auront été 65,7% à ne pas voter, à peine moins que l’abstention du premier tour (66,7%).
Abstention record
Seule la Corse se distingue, avec une abstention inférieure à 42%, signe que pour ses habitants les enjeux régionaux restent importants et qu’ils sont compris et valorisés. Ailleurs en France, la participation aura été sensiblement la même, à l’exception de deux régions où l’issue du vote paraissait un peu incertaine et où il y a eu un petit sursaut: Provence-Alpes-Côte d’Azur (plus 4 points de participation) et Bourgogne-Franche-Comté (plus 2,2 points).