Articles connexes

Afghanistan – «Les talibans sont mieux organisés et plus malins qu’en 2001»

– «Les talibans sont mieux organisés et plus malins qu’en 2001»

Pour le professeur Gilles Dorronsoro, les islamistes cherchent à être présentables pour obtenir une reconnaissance internationale.

Andrés Allemand Smaller

Publié: 16.08.2021, 19h35

Les talibans ont pris le contrôle, dimanche, du Palais présidentiel à Kaboul, après la fuite du chef de l’État Ashraf Ghani. 16 août 2021.

keystone-sda.ch

Qui sont ces talibans qui ont reconquis l’Afghanistan en seulement quelques mois? Comment le retrait progressif des forces occidentales, depuis le 1er mai, a-t-il permis à quelque 70’000 insurgés de s’offrir une victoire éclair sur une armée nationale de 300’000 hommes? Rien d’étonnant à cela, selon le professeur Gilles Dorronsoro, spécialiste de l’Afghanistan à Sciences Po Paris 1 Panthéon Sorbonne et auteur de l’ouvrage «Le gouvernement transnational de l’Afghanistan. Une défaite si prévisible» (Karthala 2021). Interview.

La prise de Kaboul par les talibans, c’est la fin de la guerre civile?

Absolument! Il reste bien quelques poches de résistance, notamment dans la vallée du Panshir, mais c’est très peu de chose. En réalité, ce mouvement national est en train de mettre fin à plus de quarante ans de conflits armés qui déchirent le pays, puisque cela a commencé en 1978. Cet objectif de stabilisation était presque atteint en 2001, lorsque les forces américaines sont intervenues à la suite des attentats du 11 septembre, mettant fin à cinq ans de pouvoir taliban. Ce n’est certes pas ce que mettent en avant les médias occidentaux, mais c’est pourtant une réalité qui compte en Afghanistan.

Les articles ABO sont réservés aux abonnés.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici