– Les Chiliens commémorent le soulèvement social de 2019
Des milliers de Chiliens se sont réunis à travers le pays pour célébrer le deuxième anniversaire du soulèvement contre les inégalités sociales.
Publié aujourd’hui à 03h34
Des milliers de manifestants, dont de nombreux jeunes, se sont réunis sur la Plaza Italia de Santiago lundi.
AFP
Les Chiliens ont commémoré lundi le deuxième anniversaire du soulèvement contre les inégalités sociales, qui a débouché sur l’élection d’une Assemblée constituante chargée de rédiger une nouvelle Constitution. Divers rassemblements, réunissant plusieurs milliers de personnes, se sont tenus à travers le pays, notamment à Santiago d’où est partie la révolte en octobre 2019 qui a fait plus de trente morts.
«Les choses n’ont pas tellement changé, mais les gens sont plus éveillés, davantage prêts à faire entendre leurs voix», a déclaré à l’AFP Valentina Sagredo, une étudiante de 22 ans, parmi les milliers de manifestants, dont de nombreux jeunes, réunis sur la Plaza Italia de Santiago. À l’automne 2019, cette place avait été pendant des semaines l’épicentre des manifestations dans la capitale.
«Il y a encore des choses à réclamer (…) c’est pour cela que les gens manifestent», a indiqué Pablo, un barbier de 22 ans, qui n’a pas souhaité donner son nom. Dans la matinée, des lycéens avaient accroché une banderole près du Costanera Center, le plus haut gratte-ciel d’Amérique du Sud, portant l’inscription: «Le seul chemin est l’exemple d’octobre».
En octobre 2019, les lycéens avaient mené les premières manifestations contre l’augmentation du ticket de métro qui avait servi de détonateur à la crise. À Santiago, la police a dispersé lundi à coups de gaz lacrymogènes des manifestants qui avaient mis le feu à des barricades, a constaté l’AFP. Un magasin et un restaurant ont été pillés, selon les médias locaux.
Un «jour symbolique»
Au moins 5000 policiers ont été mobilisés dans tout le Chili pour faire face à d’éventuels débordements. La présidente de l’Assemblée constituante, Elisa Loncon, a salué un «jour symbolique, un jour où le Chili et ses citoyens ont gagné par l’unité».
L’Assemblée, élue en novembre, est chargée de rédiger une nouvelle Constitution pour remplacer l’actuelle, héritée de la dictature d’Augusto Pinochet (1973-1990) et considérée comme un frein à toute réforme sociale de fond.
Après plusieurs mois de mise en place, elle a débuté lundi la rédaction des nouveaux articles de la future Loi fondamentale qui sera soumise à un nouveau référendum en 2022. L’anniversaire de cette explosion sociale intervient en pleine campagne pour les élections générales du 21 novembre.
Le président conservateur Sebastian Piñera, 71 ans, qui a dirigé le pays entre 2010 et 2014, puis depuis 2018, ne peut pas se représenter. Il fait actuellement face à une procédure de destitution devant le Parlement pour la vente controversée d’une concession minière près d’un site riche en biodiversité, dévoilée dans les Pandora Papers.
AFP
Publié aujourd’hui à 03h34
Vous avez trouvé une erreur? Merci de nous la signaler.Rapporter maintenant.