– Face au variant Delta, le vaccin est moins efficace qu’espéré
Pays le plus vacciné du monde, Israël fait face à une nouvelle vague pandémique. Le nouveau mutant résiste davantage que prévu aux doses de Pfizer.
Andrés Allemand Smaller
Publié aujourd’hui à 15h14
Israël vaccine à présent les 12-15 ans et a commencé à administrer une troisième dose aux personnes âgées ou vulnérables pour faire face à la nouvelle vague pandémique portée par le très infectieux variant Delta.
AFP
Le vaccin est encore moins efficace que prévu face au variant Delta du Covid-19. C’est ce que semble démontrer une étude en cours en Israël, pays laboratoire pour le géant pharmaceutique Pfizer. Selon des résultats préliminaires communiqués dimanche soir à la task force de l’État hébreu, les chiffres décevants avancés il y a deux semaines par le Ministère de la santé seraient encore trop optimistes, affirme le quotidien «Haaretz».
«Même si des infections peuvent avoir lieu, les vaccins permettent d’éviter les cas graves!»
Didier Trono, virologue suisse
En clair, même si les conclusions de l’étude n’ont pas encore été publiées, il semble qu’on soit bien en dessous des 64% d’efficacité contre une infection au variant Delta (alors qu’elle est de 94% face aux autres variants). De même, toujours selon cette étude en cours, il serait bien trop optimiste de s’attendre à ce que 93% des vaccinés soient protégés contre le risque de maladie grave et d’hospitalisation.