– Une cyberattaque prive les Romains de vaccin et de pass sanitaire
Vent de panique dans le Latium. Des hackers sèment le chaos dans la campagne de vaccination.
Dominique Dunglas, Rome
Publié aujourd’hui à 19h50
À partir de vendredi, les masques deviennent à nouveau obligatoires dans tous les lieux publics clos, sous peine d’amende.
FILIPPO MONTEFORTE/AFP
Fini, les rendez-vous pour se faire vacciner! Reportés, les «green pass» permettant de voyager! Le service sanitaire italien est victime d’une attaque de «rançongiciel», un logiciel malveillant qui menace d’en détruire toutes les données. Alors que la quatrième vague de Covid-19 commence à se diffuser dans la péninsule, cette cyberattaque met en péril la campagne de vaccination et sème un vent de panique.
«Nous sommes encore sous l’attaque la plus grave qui se soit jamais produite sur le territoire national.»
Nicola Zingaretti, président de la région Latium
C’est la plateforme informatique du Latium, la région de Rome, qui a été infectée. L’attaque a été portée dans la nuit de samedi à dimanche. Les citoyens qui ont voulu se connecter après minuit au site Salute Lazio (Santé Latium) ont vu s’afficher le message «bad gateway» (mauvaise passerelle). Les informaticiens ont immédiatement compris qu’un virus rançongiciel, en général destiné à obtenir une rançon de la part des entreprises qu’ils contaminent, avait pris possession du site. Pire, ce virus appartient à la famille des «cryptolockers» considéré parmi les plus redoutables. Les hackers semblent avoir agi depuis l’Allemagne mais ont pu utiliser une triangulation et opérer depuis un autre État.