Sans une forte mobilisation dimanche prochain, le Rassemblement national devrait à nouveau échouer à gagner une région. Les Républicains sortent renforcés du premier tour.
Alain Rebetez, Paris
Publié aujourd’hui à 22h48
Laurent Wauquiez, Valérie Pécresse et Xavier Bertrand, chacun vainqueur dans leur région dans ce premier tour. Tous trois espèrent être candidat de la droite à la présidentielle.
AFP
«Nos électeurs ne se sont pas déplacés.»
Marine Le Pen, présidente du Rassemblement national
Sur le coup de 20h, le chiffre tombe et c’est un choc: 68% des Français se sont abstenus. Ces élections régionales et départementales, qui étaient couplées pour la première fois, ont été largement boudées par les citoyens. En soi ce n’est pas une surprise, mais l’ampleur de l’abstention en est une. Certes, la crise du Covid et l’ambiance actuelle de déconfinement n’étaient pas faites pour favoriser la participation, mais cela en dit long sur un pays resté jacobin, très centralisateur, où le pouvoir des régions, créées en 1982, reste obscur par rapport à celui des départements et où domine la conviction que la seule élection qui compte est la présidentielle.