– Une pétition appelle à protéger les personnels afghans de l’ONU
Les syndicats de personnels des Nations Unies rejettent l’idée d’un traitement différencié entre employés «internationaux» et «locaux».
Alain Jourdan
Publié aujourd’hui à 19h55
Le Haut Commissariat aux réfugiés et le Programme alimentaire mondial (PAM) déploient des moyens importants pour porter assistance aux familles les plus démunies. La majorité des employés de ces agences onusiennes sont afghans.
KEYSTONE
La distinction qu’opère l’ONU entre «internationaux» et «afghans» dans les plans d’évacuations de ses personnels commence à faire des vagues. Les ressortissants locaux représentent près de deux tiers des 3000 employés des Nations Unies déployés en Afghanistan dans le cadre de la Mission d’assistance des Nations Unies établie après l’invasion américaine de 2001 pour reconstruire le pays. À Kaboul même, 700 Afghans auraient un contrat avec l’ONU.
Une pétition circule en interne de l’ONU pour que les employés afghans puissent bénéficier d’une égalité des traitements et être évacués, si nécessaire, comme leurs collègues étrangers.
DR
Depuis samedi soir, une pétition a été mise en ligne par les représentants des fonctionnaires de l’ONU pour exhorter le secrétaire général, Antonio Guterres, à prendre toutes les mesures nécessaires à la protection de ces personnels et de leurs familles «y compris l’évacuation ou la réinstallation». Une démarche inédite qui en dit long sur le malaise suscité en interne.