– Angela Merkel: on retiendra son style mais pas sa politique
Après seize ans à la tête du pays, la chancelière quitte le pouvoir avec une popularité record. Mais, faute de réformes majeures, elle laisse un pays en chantier.
Christophe Bourdoiseau, Berlin
Publié: 20.09.2021, 17h22
Angela Merkel doit son immense popularité à son ton rassurant, sa simplicité et son sens du compromis. Berlin, 25 août 2021.
AFP
Elle va terriblement leur manquer. Les Allemands s’étaient habitués à «Mutti», un peu comme les Anglais à leur reine. Angela Merkel, c’était la «mère de la nation» qui sauvait leurs économies lors des crises bancaires et savait les rassurer dans les moments d’incertitude, comme en 2015 lorsqu’elle a décidé de laisser entrer près d’un million de demandeurs d’asile en Allemagne.
Les Allemands l’ont toujours portée dans leur cœur. Son taux de satisfaction est rarement tombé en dessous des 50%, même pendant la «crise des réfugiés». Avant elle, tous les chanceliers ont quitté le pouvoir en étant impopulaire. Ses prédécesseurs ont tous été chassés par les urnes, comme son mentor, Helmut Kohl, à qui elle doit tout. Angela Merkel quitte le pouvoir de son plein gré et au sommet de sa popularité (80% de satisfaits).