– Les leaders catalans graciés sortent de prison le poing levé
Libres, les neuf condamnés pour la tentative de sécession de 2017 réclament l’amnistie générale et revendiquent la lutte pour la construction d’une République catalane.
Cécile Thibaud, Madrid
Publié: 23.06.2021, 20h40
Les sept dirigeants indépendantistes catalans devant la prison de Lledoners, le 23 juin 2021, au lendemain de la grâce accordée par le gouvernement espagnol. De gauche à droite: Raül Romeva, Jordi Turull, Jordi Cuixart, Joaquim Forn, Jordi Sánchez, Josep Rull et Oriol Junqueras.
AFP
La foule patiente à l’entrée de la prison de Lledoners, non loin de Barcelone, ce mercredi midi. Journalistes, photographes, amis et militants se serrent sous les parapluies pour éviter la pluie fine. La grille s’ouvre et l’imposante silhouette de l’ex-vice-président catalan Oriol Junqueras apparaît. Il est encadré par les six autres détenus hommes qui, comme lui, viennent d’être graciés par le gouvernement espagnol. La scène est retransmise par toutes les chaînes de télévision espagnoles.
Quelques minutes auparavant, l’ex-présidente du Parlement régional Carme Forcadell et l’ancienne conseillère régionale au Travail et aux Affaires sociales Dolors Bassa étaient déjà sorties des deux prisons de femmes où elles ont aussi passé près de quatre ans.