– Modi rase le centre de Delhi et réécrit l’histoire de l’Inde
Le gouvernement nationaliste hindou réaménage le quartier du Parlement et des ministères. Les anti-Modi fustigent un projet «mégalomaniaque» et coûteux en pleine pandémie.
Emmanuel Derville, New Dehli
Publié aujourd’hui à 08h36
Le chantier sur l’avenue du Roi, entre la résidence du président de la République et la Porte de l’Inde, au fond. Le projet «Central Vista» vise à construire un nouveau Parlement, dix ministères et une nouvelle résidence pour le premier ministre. Coût total: 2,4 milliards de francs. New Delhi, 31 mai 2021.
GETTY IMAGES
Le dimanche est le seul jour où un brin d’accalmie flotte sur la capitale indienne. Les habitants en profitent pour flâner sur les pelouses qui bordent l’avenue du Roi, entre la résidence du président de la République et la Porte de l’Inde, monument qui n’est pas sans rappeler l’Arc de triomphe à Paris.
Mais en cet après-midi de juin, des barricades bloquent l’avenue du Roi, couverte de boue et de poussière. Des montagnes de terre ont englouti les pelouses, masquant des trous béants où des ouvriers s’affairent. Un vigile en béret rouge repousse les badauds à coups de sifflet en agitant la main droite. Les travaux font partie d’un chantier pharaonique de réaménagement du quartier Central Vista. Cette zone au cœur de Delhi abrite plus d’une trentaine de bâtiments gouvernementaux et culturels: Parlement, présidence, ministères, musées…