Articles connexes

Menace des talibans – L’Afghanistan demande à la Suisse de suspendre les rapatriements

– L’Afghanistan demande à la Suisse de suspendre les rapatriements

Kaboul souhaite que les renvois de requérants d’asile déboutés soient reportés en raison de l’avancée des talibans et de l’augmentation des cas de Covid-19, a indiqué jeudi le Secrétariat d’État aux migrations.

Publié aujourd’hui à 12h01

L’exécution d’un renvoi forcé vers l’Afghanistan n’est actuellement «raisonnable que dans des circonstances individuelles particulièrement favorables» en raison de la «situation tendue» dans le pays, a annoncé le SEM.

AFP/WAKIL KOHSAR

«Situation tendue»

L’Union européenne a appelé jeudi à «un cessez-le-feu urgent, complet et permanent» en Afghanistan, condamnant l’intensification des attaques menées par les talibans. «L’offensive militaire des talibans est en contradiction directe avec leur engagement à un règlement négocié du conflit et au processus de paix de Doha», indique un communiqué conjoint du chef de la diplomatie de l’UE Josep Borrell et du commissaire européen chargé de la gestion des crises, Janez Lenarcic.

L’UE a condamné en particulier l’attaque menée récemment contre les bureaux de la Mission de l’ONU (Unama) dans la province de Herat, l’offensive à Lashkar Gah qui a causé la mort d’au moins 40 civils et l’attentat qui a visé mardi le ministre afghan de la Défense Bismillah Mohammadi, faisant huit morts. «Cette violence insensée inflige d’immenses souffrances aux citoyens afghans et accroît le nombre de personnes déplacées dans le pays, à la recherche de sécurité et d’un abri», poursuit le texte.

ATS

Publié aujourd’hui à 12h01

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici