Articles connexes

Opération «Towards Equality» – Au Brésil, la lutte contre la violence conjugale passe par les salons de beauté et les barbershops

– Au Brésil, la lutte contre la violence conjugale passe par les salons de beauté et les barbershops

Un programme mené par l’État forme les professionnels des salons de beauté aussi bien pour identifier les signes d’abus chez leurs clientes que pour encourager ces dernières à signaler le crime et à demander de l’aide.

Angela Boldrini – Folha de S.Paulo (Brésil)

Publié aujourd’hui à 14h00

Des esthéticiennes de Jacques Janine, un salon haut de gamme de São Paulo, en train d’être formées pour mettre fin à la violence domestique dans le cadre du projet Mãos Empenhadas Contra a Violência en 2019.

JULIA ZAREMBA

Former pour mieux aider

«Pendant le confinement, les signalements de violence conjugale sur les réseaux sociaux ont augmenté de 431%, selon le Forum brésilien sur la sécurité publique.»

Prévenir la violence

Publié aujourd’hui à 14h00

La violence domestique dans le monde

  • Selon la Banque mondiale, la violence basée sur le genre n’est pas seulement dévastatrice pour les survivants et leurs familles, elle entraîne également des coûts sociaux et économiques importants. Dans certains cas, on estime que la violence à l’égard des femmes coûte aux pays jusqu’à 3,7% de leur PIB, soit plus du double de ce que la plupart des gouvernements dépensent pour l’éducation.

Et en Suisse?

  • 29 personnes ont été tuées en Suisse en 2019 suite à des violences conjugales, dont 72% étaient des femmes, selon l’Office fédéral de la statistique (OFS), ce qui signifie que deux tiers de tous les homicides de l’année dernière étaient le résultat de la violence d’un partenaire intime. Toutes les quatre semaines, une femme est tuée au sein d’un couple.

  • 19’669 cas de violences domestiques ont été enregistrés en 2019, soit une hausse de 6,2% par rapport à l’année précédente.

  • Selon une étude menée par Amnesty International en 2019, une femme interrogée sur cinq a subi des violences sexuelles en Suisse, et plus de 10% des femmes interrogées ont été violées. Seules 8% des femmes interrogées ont signalé l’agression à la police.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici