– La Primaire populaire ajoute un peu plus au chaos de la gauche
Lancé par des militants, l’événement voulait réunir la gauche sur un seul candidat à la présidentielle. Elle ne réussira sans doute qu’à en rajouter une de plus: Christiane Taubira.
Publié aujourd’hui à 07h30
Christiane Taubira est la seule à gauche qui accepte la Primaire populaire. Si elle arrive en tête, cela pourrait conduire à une candidate supplémentaire.
AFP
Eux-mêmes le reconnaissent sur leur site internet, il s’agit d’un «ovni politique». La Primaire populaire est un mouvement citoyen qui s’est mis en place depuis le printemps dernier pour tenter d’éviter l’échec programmé de la gauche à la présidentielle en raison de sa multitude de candidats. Ses militants espèrent «pousser les partis et les candidats à faire ce qu’ils n’ont pas réussi à faire tout seuls: se rassembler.»
«Nous n’avons jamais visé une candidature unique. […] Notre pari, c’est de servir de force de propulsion à gauche.»
Samuel Grzybowski, porte-parole Primaire populaire
Pourquoi ovni politique? Parce que rien de semblable ne s’est jamais organisé. Le mouvement a été lancé par une myriade d’activistes de gauche aux couleurs très différentes. Il est indépendant des partis, revendique 8000 militants sur le terrain et 300’000 votants inscrits sur internet, mais surtout il a mis en place une procédure totalement inédite: en mai dernier, définition d’un socle programmatique censé réunir l’ensemble de la gauche; en octobre, premier vote sur internet pour désigner dix personnalités capables de défendre ce programme; dans quinze jours, fin janvier, vote final sur internet pour désigner parmi elles le candidat de la Primaire populaire.