– Boris Johnson: «J’ai compris le problème et je le réparerai»
Mis en cause pour ses «erreurs de leadership» dans l’enquête sur les fêtes à Downing Street, le premier ministre britannique demande pardon mais ne démissionne pas.
Tristan de Bourbon – Londres
Publié aujourd’hui à 21h13
Boris Johnson a fait son mea culpa et promis de réformer la gestion du 10 Downing Street après la publication du rapport sur les multiples fêtes qui s’y sont déroulées durant le confinement. Londres, 31 janvier 2022.
keystone-sda.ch
Depuis dix jours, le monde politique britannique attendait la diffusion du rapport de la haut fonctionnaire Sue Gray sur les seize fêtes et apéritifs organisés pendant le confinement dans plusieurs ministères et au 10 Downing Street, la résidence officielle du premier ministre. Lundi, il a enfin été rendu public. Comme prévu, le premier ministre Boris Johnson est venu le présenter lundi après-midi à la Chambre des communes. Ou, plutôt, en donner sa version.
«Pardon. Je voudrais dire pardon pour toutes les choses que nous n’avons pas faites correctement […] alors que nous avons demandé aux gens dans tout le pays de faire des sacrifices.»
Boris Johnson, devant le parlement