– La lutte contre la déforestation de l’Amazonie est un échec
Alors que la région a connu son pire mois de juin sur le front des incendies, des spécialistes soulignent l’inefficacité de la répression contre les coupes illégales.
Anne Vigna Rio de Janeiro
Publié aujourd’hui à 12h22
Un feu allumé illégalement près d’une réserve de forêt tropicale, dans l’État du Mato Grosso, au Brésil, le 9 août 2020.
AFP
Pour la troisième fois depuis son élection à la présidence, Jair Bolsonaro a prolongé, le 28 juin dernier, le mandat de l’opération militaire Vert Brésil. Ce sont donc encore les militaires qui sont chargés de combattre la déforestation et les incendies cet été, durant la saison sèche en Amazonie.
La continuité du combat de l’armée n’est pas forcément une bonne nouvelle. Depuis l’été 2019, les militaires n’ont nullement réussi à faire baisser la déforestation en Amazonie, avec l’arrivée au pouvoir d’un président qui a toujours défendu l’exploitation des ressources de cette forêt. Selon les données satellites, réunies chaque mois par l’Institut national d’études spatiales (INPE), les chiffres de la déforestation de cette année sont pires que ceux de l’an dernier, qui avaient déjà montré une augmentation par rapport à 2019.