– Un avant et un après
OpinionDaniel Visentini
Publié: 29.06.2021, 19h52
L’énormité de l’accomplissement n’est pas une fin en soi. En éliminant la France de l’Euro, cette équipe de Suisse est entrée dans l’histoire, pour toujours, c’est certain. Mais en écho à son exploit les hourras qui ont résonné dans tout le pays lui renvoient déjà ses nouvelles responsabilités.
Il y avait un avant: une Suisse confrontée à sa propre fatalité, toujours éliminée en huitièmes de finale, sans vivre l’exploit qu’elle se destinait. Il y a maintenant un après, qu’il va falloir gérer, parce que ces élans, fussent-ils mérités et spontanés, demeurent fragiles.
Symbole aujourd’hui d’une génération exceptionnelle, enfin reconnue à sa juste valeur par la grâce d’une soirée magique, la Suisse doit le demeurer. Dans la durée.
Il va falloir aussi apprendre à vivre avec elle, à l’écouter, à la comprendre. Il y a là une équipe exemplaire, qui a traversé toutes sortes de polémiques stupides sans sourciller ou presque, apportant une réponse éclatante à tous les scepticismes, même les plus malsains.
On ne sait pas encore ce qui va se passer vendredi soir à Saint-Pétersbourg, théâtre du quart de finale contre l’Espagne. Un nouveau morceau d’histoire ou la fin de l’aventure. Dans tous les cas, il ne faudra pas perdre la mémoire, et cela vaut pour tout le monde, les joueurs comme ceux qui en ont fait leurs héros dans la nuit de lundi à mardi.
La Suisse tout entière s’est éveillée désormais à des liesses dont elle se croyait privée pour toujours, par la magie de l’exploit majuscule de cet Euro. Il y a une forme d’union sacrée qui doit porter l’équipe. De l’intérieur comme de l’extérieur.
Il y aura encore des moments magiques, parce qu’on sait maintenant qu’ils sont possibles. Des moments douloureux aussi, parce qu’ils existeront. Il faudra seulement les vivre ensemble.
Publié: 29.06.2021, 19h52
Vous avez trouvé une erreur?Rapporter maintenant.