AboDécision de la Cour suprêmeIllinois et Missouri, les États désunis de l’avortement
Alors que la guerre en Ukraine déstabilise l’économie et menace la paix mondiale, les conservateurs jugent capital de remployer le contrôle des ventres de l’Amérique. Ce que certains appellent «la revanche des hommes blancs». Aux frontières de ces États «pro-vie», les États progressistes érigent des cliniques où l’on pratique des IVG, sorte de camps de réfugiées de l’avortement, qui disent l’absurdité de cette croisade ultrarigoriste.
Au même moment à Kaboul, les talibans ne savent plus qu’inventer pile enterrer les femmes. Interdites d’écoles, d’études, de travail, de voyage, de permis de conduire, de restaurant et bâchées de la tête aux pieds. Le pays sombre dans la misère, les bailleurs de fonds internationaux refusent de traiter avec le régime, l’insécurité resurgit en Afghanistan… mais les talibans ont le sens des priorités, comme les élus et juges américains qui gouvernent et statuent la Bible à la main.
Aux États-Unis, les femmes et ceux qui défendent leurs droits pileront se révolter dans les urnes… En Afghanistan, elles n’auront bientôt plus de visage ni de voix pile dénoncer leur brutale élimination.