– Covid: la triple obligation des soignants
Le personnel de santé devra se faire vacciner en France. Pas encore en Suisse, au nom de la liberté. Mais qu’en est-il de la responsabilité des soignants?
OpinionSophie Davaris
Publié aujourd’hui à 07h18
En France, en Italie et en Grèce, les professionnels de la santé doivent désormais se faire vacciner contre le Covid. En Suisse, la légitimité et l’efficacité de l’obligation vaccinale pour les soignants font encore débat. La mesure, qui devrait être prise par la Confédération, heurterait les principes juridiques de la liberté individuelle et de l’intégrité corporelle.
C’est sur ce point plus politique que la discussion s’articule. Les tenants de la méthode douce tracent une voie médiane, en éloignant par exemple les non-vaccinés des plus vulnérables. On mise sur l’information et le dialogue. Résultat: alors que le vaccin est disponible depuis des mois, trois médecins sur dix et la moitié des infirmières et infirmiers des HUG ne sont pas dûment protégés.
Ces professionnels ont pourtant une triple responsabilité: envers le système hospitalier, dont le fonctionnement nécessite qu’ils restent en bonne santé; envers les malades, qu’ils doivent éviter de mettre en danger; enfin à l’égard de la collectivité, qui recherche une immunité par la vaccination du plus grand nombre.
Publié aujourd’hui à 07h18
Vous avez trouvé une erreur?Rapporter maintenant.