– L’appel à la frugalité
Des oppositions au projet de la passerelle piétonne du pont du Mont-Blanc apparaissent. Il est vrai qu’on peut se demander pourquoi nous n’adopterions pas une solution plus simple, plus rapide et qui ne coûterait quasiment rien.
Publié aujourd’hui à 07h11
Après le rejet du parking de Clé-de-Rive et celui de la Cité de la musique, la passerelle du Mont-Blanc sera-t-elle le troisième projet qui, après concours d’architectes et hésitations coûteuses, passera lui aussi à la trappe? Jamais deux sans trois, dit le proverbe. On verra bien.
«Pourquoi faire cher et lourd alors que la solution est à portée de main?»
Pourquoi faire cher et lourd alors que la solution est à portée de main? C’est ce que disent les opposants Verts au projet de la passerelle du Mont-Blanc, ainsi que certaines associations en faveur de la mobilité douce. Enlever tout bêtement une voie aux voitures et la donner aux piétons. Cette idée résoudrait également le problème des bateaux Belle Époque, qui auront de la peine à manœuvrer si le projet actuel se concrétise.
Cependant, enlever une voie aux voitures n’est pas anodin. C’est limiter une fois de plus la place des véhicules privés dans notre société et répéter que ce mode de transport appartient au passé. Faire un tel choix n’ira pas sans susciter des réactions. Mais il aura l’avantage de clarifier ce que l’on veut vraiment dans les années à venir pour notre ville et notre canton.
Publié aujourd’hui à 07h11
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.
18 commentaires