Joe Biden et Vladimir Poutine parlent d’une rencontre franche et constructive. Le début d’une coopération sur certains sujets.
OpinionMalika Nedir, Cheffe de la Rubrique Monde
Publié: 16.06.2021, 22h29
Un raclement de gorge. Vladimir Poutine vient d’encaisser une question sur l’opposant Navalny en conférence de presse. Seul signe de malaise de la part du président russe, tant il paraît satisfait de sa visite à Genève.
Le monde entier est témoin de son statut retrouvé de grand dirigeant, invité par celui qui ne semblait obsédé que par la Chine, imposée à chacune des étapes du marathon européen de Joe Biden. Mercredi, il n’en a pas été question. L’interlocuteur et adversaire No 1 de l’Amérique, c’est la Russie: «Nous avons une responsabilité particulière, étant les deux plus grandes puissances nucléaires.»
Vladimir Poutine était en quête de respectabilité: il l’a trouvée dans le format «à l’ancienne» de cette rencontre bilatérale, à Genève, lieu des grands sommets de la guerre froide où la Russie est traitée d’égal à égal avec les États-Unis. Il voulait fixer les lignes rouges de Moscou: elles sont claires.
Navalny et les opposants russes? Sources de chaos comparables aux émeutiers du Capitole ou de Black Lives Matter: «Nous ne voulons pas de ça en Russie.» L’Ukraine? «Il n’y a pas grand-chose à discuter.» Réplique de Joe Biden: il continuera à parler des droits de l’homme et ne tolérera plus d’ingérence russe dans les élections américaines.
Mais ces mises au point publiques ne doivent pas occulter le dialogue ouvert en Suisse. Sur le désarmement stratégique, les cyberattaques, l’Arctique, l’Iran, la Syrie, l’Afghanistan. Des dossiers cruciaux où les canaux de communication sont rétablis entre Moscou et Washington. Chacun renverra ses ambassadeurs.
Les ministres et diplomates se reparleront. En professionnels. «Pas besoin de se regarder dans l’âme», a philosophé Vladimir Poutine, accusé il y a dix ans par Biden d’en être dépourvu. «Nous avons des intérêts nationaux et parlons le même langage.»
Publié: 16.06.2021, 22h29
Vous avez trouvé une erreur?Rapporter maintenant.