– Retraites des élus: une si longue attente
Le 28 novembre, les citoyens doivent choisir entre une initiative et un contreprojet. Une page se tourne.
Publié aujourd’hui à 06h56
On reproche souvent aux autorités d’être insensibles. Mais la votation du 28 novembre sur les retraites des magistrats cantonaux montre au contraire quels trésors de précautions le pouvoir exécutif sait déployer… lorsqu’il s’agit de mettre sous toit une réforme qui le concerne directement. Et combien le Législatif sait se montrer compréhensif.
Dix ans, il aura en effet fallu attendre dix ans pour que le régime des retraites des magistrats cantonaux, caduc après le vote de la loi fédérale sur la prévoyance professionnelle en 2012, soit enfin modifié. Le Conseil d’État avait jusqu’en 2014 pour trouver une solution, mais après avoir retiré un projet proposé par l’ex-ministre des Finances David Hiler, ce n’est qu’en 2017 que le gouvernement s’est manifesté. Puis tout s’est embourbé en commission. Il a fallu attendre 2019, et la perspective du départ de l’ex-magistrat PLR Pierre Maudet, nanti du traditionnel parachute doré, pour que les Vert’libéraux lancent une initiative poussant le Grand Conseil à terminer enfin ses travaux.
Aujourd’hui deux projets s’affrontent. Chacun règle à sa manière la question de la fin des rapports de travail des magistrats. Le contreprojet affilie en outre les élus à la Caisse de prévoyance de l’État durant leur mandat. Les conséquences du vote du 28 novembre sont les suivantes: si le contreprojet l’emporte, tout sera réglé, mais la durée des indemnités de départ est plus généreuse que ne le souhaite l’initiative. En cas de refus des deux objets, tout serait remis sur le tapis. Enfin, si l’initiative l’emportait, il faudrait encore rédiger une loi pour la concrétiser et la compléter en ce qui concerne la prévoyance professionnelle.
Marc Bretton est journaliste à la Tribune de Genève. Il a travaillé au sein de la rubrique nationale et suit les questions politiques et économiques pour la rubrique genevoise depuis 2004.
Plus d’[email protected]é aujourd’hui à 06h56
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.