– La vie d’avant a un prix, autant qu’il soit incitatif
Débourser de l’argent pour encourager les vaccino-hésitants? Dans la lutte contre le Covid, l’idée mérite d’être étudiée.
OpinionGabriel Sassoon
Publié aujourd’hui à 20h53
Pour doper une campagne de vaccination qui piétine, l’homme de radio alémanique Roger Schawinski lance une tombola inédite: 24’000 francs à se partager entre dix personnes nouvellement vaccinées!
Il y a sans doute du marketing dans cette initiative. Mais le journaliste a le mérite de lancer une question peu présente dans le débat public suisse: faut-il payer pour encourager les vaccino-hésitants?
Pour Bernard Hirschel, président de la Commission d’éthique de la recherche de Genève et figure de la lutte contre le sida, la réponse est clairement «oui». Il formule une proposition en ce sens.
Des expériences passées laissent penser que ce serait de l’argent bien investi. Dans le domaine de la santé, les incitations financières fonctionnent, comme les spécialistes ont pu l’observer par exemple en matière de tabagisme.
À l’étranger, les pouvoirs publics n’ont pas hésité à emprunter cette voie contre le Covid. Des États américains ont mis des millions en jeu lors de tombolas vaccinales.
«Les autorités auraient tort d’écarter une solution pragmatique avant, par exemple, d’étendre l’usage du certificat Covid.»
En Suisse, les autorités semblent au contraire se boucher le nez à l’idée de flatter les instincts matériels des non-vaccinés. On peut comprendre les hésitations de principe.
Il y aurait certes une certaine injustice à l’égard de ceux qui ont déjà tendu leur bras sans bénéficier d’un gain matériel. Il est aussi regrettable de devoir parler argent pour encourager un acte citoyen.
Mais le constat reste implacable. Les appels à la solidarité, les campagnes de communication, les efforts de vaccination mobile montrent leurs limites.
Les autorités auraient tort d’écarter une solution pragmatique avant, par exemple, d’étendre l’usage du certificat Covid. Retrouver la vie d’avant a malheureusement un prix. Autant qu’il soit incitatif, plutôt que punitif.
Publié aujourd’hui à 20h53
Vous avez trouvé une erreur?Rapporter maintenant.