– Passerelle du Mont-Banc, le retour
OpinionCourrier des lecteurs
Publié aujourd’hui à 09h15
LUCIEN FORTUNATI
Genève, 19 janvier
Tel le monstre du Loch Ness, le projet de lancer une passerelle pour les cyclistes en amont du pont du Mont-Blanc revient à la surface de la rade («TdG» du 19 janvier)…
Toutefois, il faudra convaincre le peuple de l’utilité d’un tel ouvrage de plusieurs dizaines de millions de francs, alors que le pont des Bergues, voisin, est sous-utilisé et permet un trafic de mobilité douce… plus qu’agréable!
Le détour? Une signalisation lumineuse adaptée à la place du Port et à la hauteur de l’Hôtel des Bergues résoudra la question des cinq minutes de détour. Le trafic motorisé n’en fait-il pas pour contourner nombre de quartiers résidentiels?
Cet itinéraire cycliste, linéaire, permettrait, enfin, de supprimer le trafic deux-roues et trottinettes, intense et désagréable, sur la promenade du Lac (Jardin anglais), interdit par ailleurs, mais aucunement sanctionné!
Quant à diminuer les voies de circulation pour le trafic motorisé et des TPG (demain, le tramway?) sur le pont du Mont-Blanc, cela paraît improbable – l’axe Coulouvrenière étant saturé – en l’absence d’une traversée du Petit-Lac en amont. Un ouvrage qui n’a aucune chance d’être réalisé, selon l’Office fédéral des routes, lequel privilégie, avec raison, l’élargissement de l’autoroute.
Jean-Claude Cima
Publié aujourd’hui à 09h15
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.
2 commentaires