Articles connexes

Santé | Orange : des dons de moelle osseuse pour les 9 ans de Maati

Bon anniversaire, Maati ! Pour tes 9 ans aujourd’hui, des milliers d’hommes de 18 à 35 ans vont se connecter et s’inscrire sur le site du don de moelle osseuse et t’aider ainsi à guérir !

Optimisme, solidarité, confiance, force et énergie : en cette journée si spéciale pour ce jeune Orangeois, on a envie de lui faire la promesse d’une immense mobilisation. Maati est actuellement hospitalisé dans le service onco-hématologie de la Timone, à Marseille. C’est là qu’il est soigné pour une leucémie aiguë lymphoblastique. Ce cancer qui prend naissance dans les cellules-souches du sang a été diagnostiqué le 28 août dernier (notre édition du 8 novembre 2021). Il y a deux semaines, son état s’est dégradé : « La maladie s’est développée de manière anormalement rapide et a atteint le cerveau », créant notamment une paralysie du visage de Maati, des maux de tête insupportables, « similaires à une méningite », indique sa maman. « Maati subit aussi des ponctions lombaires régulières, des injections de chimiothérapie… », reprend Sarah, qui reste auprès de son fils à l’hôpital. « Ses chances de survie sont très minces et les médecins ont planifié une greffe de moelle osseuse. On se donne trois mois. »

L’appel de Sarah sera relayé sur tous les réseaux pour multiplier les chances de trouver un donneur compatible avec Maati.

Trois mois pour trouver un donneur compatible

Trois mois pour éradiquer la maladie avec des chimiothérapies intensives, trois mois pour trouver un donneur compatible.

Il y a une semaine, Sarah sa maman, Medhi son papa et Mélia, sa petite soeur de 6 ans en CP à la Deymarde, ont fait le test pour savoir s’ils sont compatibles avec Maati. « On attend les résultats », dit Sarah. « Ma fille a une chance sur quatre d’être compatible mais nous ne voulons pas perdre de temps : il faut que le maximum de gens s’inscrivent sur le registre. Au plus ils seront nombreux, au plus il y aura de chances de trouver le bon donneur. » Il y a une chance sur un million de trouver un donneur compatible alors Sarah demande à chacun d’envisager de faire un don de moelle osseuse. « Où que vous soyez, si vous avez entre 18 et 35 ans (entre 18 et 40 ans pour le Royaume-Uni) et en bonne santé, vous pouvez vous inscrire et suggérer à votre entourage d’en faire de même. » C’est aux hommes de cette tranche d’âge que Sarah s’adresse particulièrement : « Il manque des dons d’hommes alors que c’est avec leur moelle osseuse que la greffe a le plus de chances de tenir. »

Gratuit, rapide, indolore

La maman de Maati ajoute et rassure : « Un don de moelle osseuse, ça ne fait pas mal : dans 80 % des cas, c’est juste une prise de sang ; ce n’est pas pire qu’un don de sang. Pour les autres, cela se fait sous anesthésie générale et on procède à une petite ponction dans l’os du bassin. »

Ça, c’est une fois que le donneur aura été appelé parce qu’il est compatible. Mais avant cela, il faut qu’il soit enregistré dans la banque de données. La première étape, c’est donc de s’inscrire sur le site dondemoelleosseuse.fr pour offrir à Maati le plus beau des cadeaux : la guérison et… la vie !

PRATIQUE

Être volontaire au don de moelle osseuse signifie être inscrit sur le registre « France greffe de moelle ». Pour ce faire, il faut être en parfaite santé et avoir entre 18 et 35 ans lors de l’inscription.

Sur dondemoelleosseuse.fr les volontaires doivent répondre à un questionnaire puis remplir un formulaire. Suit un prélèvement salivaire (un kit et une enveloppe prépayée sont envoyés à domicile), qui établira votre « carte d’identité biologique » et permettra d’identifier une possible compatibilité avec un patient. Le don est anonyme : on ne peut pas donner que pour Maati. « On peut être appelé pour quelqu’un d’autre. Mais il y a peu de donneurs compatibles, d’où la nécessité de se mobiliser en nombre et vite. » Et au moment où un donneur sera compatible avec Maati, la voie de la guérison s’ouvrira devant lui.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici