Articles connexes

Société | Arles : Jean-François Maitre, un exemple pour les jeunes

Dans notre édition du 26 janvier dernier, nous revenions longuement sur le parcours de Jean-François Maitre, champion paralympique, et sur son implication dans un projet porté par trois établissements scolaires arlésiens (le lycée Privat, le collège Morel et l’école maternelle Jean-Buon) et dont il est le parrain. Et c’est dans ce cadre sur cet athlète de haut niveau est venu, jeudi, sensibiliser les jeunes et les tout-petits au handicap.

Jean-François Maitre a d’abord été reçu au lycée professionnel Charles-Privat et a répondu aux interrogations des élèves, impressionnés par le courage, la résilience et le discours de leur invité. Âgé de 48 ans, Jean-François Maitre est devenu paraplégique il y a 3 ans en sauvant 5 personnes. Devenu athlète du lancer de poids, il est distingué, obtient une médaille d’or dans sa catégorie à Berlin en 2018 puis, tout en restant dans le milieu sportif, décide de sensibiliser les jeunes au handicap avec, en tête plusieurs objectifs.

La prévention d’abord. « Faites attention, ne faites pas les zazous en scooter par exemple et, si par malheur un pépin vous arrive, sachez que votre vie ne s’arrête pas là ! ». Des conseils ensuite sur la nécessité d’avoir un comportement responsable envers les personnes handicapées : « Pensez à laisser les places de stationnement et de passage adaptés à ceux qui sont en fauteuil roulant, mais aussi aux poussettes, aux personnes en difficulté. Dans les magasins, laissez leur la priorité aux caisses, par exemple. Et sachez qu’il y a des handicaps visibles et d’autres qui sont invisibles. Ils demandent aussi qu’on en prenne conscience et s’en préoccupe. »

Après le lycée, Jean-François Maitre est donc intervenu auprès des collégiens de Morel, puis des maternelles de Jean-Buon. Son souhait : « Que les personnes en situation de handicap se fondent naturellement dans l’environnement et ne suscitent plus des regards particuliers. Ce serait le signe de la normalisation dans la société, le monde du travail, les milieux sportifs… » Espérons que les prochains Jeux Paralympiques de Paris constituent une véritable avancée dans ce sens.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici