Articles connexes

Société | Le conservatoire accessible à tous !

Dans le cadre de sa médiation culturelle, et conformément au contrat de ville, le conservatoire a souhaité démontrer qu’il est un établissement ouvert et accessible à tous et que la pratique artistique, notamment collective, est pour les enfants, un excellent vecteur du plaisir d’apprendre.

Sur trois demi-journées, mardi matin et mercredi tout le jour, une trentaine de jeunes issus des quartiers prioritaires du territoire du Grand Avignon ont pu suivre « Tous au conservatoire ! », un stage organisé en partenariat avec trois centres sociaux et associations (ESC Monfleury à Avignon, Avenir St-Louisien et Couleurs Espoir au Pontet). Ces enfants, âgés de 6 à 10 ans, ont pu découvrir le conservatoire au travers d’ateliers de pratiques collectives (musique, danse et théâtre).

Le mercredi midi, le pique-nique dans la cour du conservatoire a renforcé la dimension conviviale du projet. Les intervenants, Stephen Pisani pour le théâtre, Thomas Lestrelin en musique et Manon Prapotnitch pour la danse ont évoqué d’une même voix un bilan plus que positif tant pour eux-mêmes, que pour les enfants. Un quatrième centre social (l’ESC Grange d’Orel Avignon), faute de temps pour suivre le stage, a pu tout de même assister à la restitution, au cours de laquelle une captation vidéo a pu être réalisée et partagée avec les différents protagonistes pour que les familles puissent apprécier le travail réalisé par leurs enfants.

À noter que ces journées étaient proposées gratuitement aux familles. Il ne reste plus qu’à encourager ce type de démarche pédagogique pour que soit programmé, peut-être lors des vacances d’hiver, un nouveau stage avec encore plus de centres participants.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici