Articles connexes

Société | Météo en Provence : le mistral fait tomber les températures avant un nouveau coup de chaud en fin de semaine

La canicule est terminée, soufflée par le mistral qui s’est installé en Provence depuis ce matin. Il soufflera jusqu’à mercredi mais il fera un temps sec et ensoleillé toute la semaine.

Alors que le vent souffle à 60 ou 70 km/h sur l’ensemble du secteur, il pourrait atteindre les 90 ou 100 km/h en rafale ce soir. Les rafales se calmeront un peu mardi, entre 40 et 50 km/h sur le Val-de-Durance, le Luberon, le pays d’Aix et le pays d’Aubagne mais il y aura encore 60 à 90 km/h de la vallée du Rhône au littoral provençal.

Le mistral se fera encore ressentir le long du Rhône et jusqu’à la Côte bleue mercredi jusqu’en fin d’après-midi, tandis qu’un vent de nord-nord-ouest se ressentira de l’est de l’étang de Berre au sud du Luberon, en passant par le Val-de-Durance.

Des températures en baisse demain et mercredi  

Ces épisodes de vent font globalement baisser le « mercure ». Là où cela soufflera le plus froidement, il fera entre 28° et 32° tandis que cela montera jusqu’à 32° voire 34°C à l’est de la Provence (Manosque, Pertuis, Peyrolles…). Alors que les températures seront déjà bien tombées dès cette nuit avec les 15° à 17°C attendus autour de la Durance et dans le pays d’Aix et les 18° à 21°C ailleurs demain matin, il fera encore plus frais sur la matinée de mercredi : 14° à 16°C autour d’Aix et 17° à 19°C dans le reste de la zone. Les maximales resteront-elles similaires à celles observées la veille, 29° à 31°C en vallée du Rhône et sur la Cote bleue, 32° à 34°C à Aix, Gardanne ou Digne.

Nouveau coup de chaud en fin de semaine

Les températures remonteront légèrement au-dessus des normales de saison jeudi, avec 30° à 32°C attendus de manière générale, et 33° à 35°C sur le Pays d’Aix et le Val-de-Durance. Et cela malgré un petit vent d’ouest-sud-ouest avec des rafales de 30 à 40 km/h. La journée de vendredi s’annonce exactement sur les mêmes tendances.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici