Articles connexes

Société | Sénas : un cabinet dentaire à l’Ehpad Le Grand pré

Parce que l’accès aux soins dentaires pour les personnes âgées s’avère de plus en plus difficile, notamment en cette période de Covid, l’Ehpad Le Grand pré à Sénas propose désormais à ses résidents un service mobile de soins dentaires (SMST), un projet expérimental développé en partenariat avec le centre hospitalier de Salon, l’ARS et Handident.

75 résidents ont bénéficié du dispositif

Ce projet a été piloté par la Maia et développé dans différents Ehpad du pays salonais. Mis en place en 2020, il n’a pu être effectif en 2021 en raison de la pandémie. Il vient de reprendre en début d’année, après une concertation collective. Pour fonctionner, l’Ehpad fournit une pièce adaptée afin de recréer les conditions d’un cabinet dentaire et deux fois par an les résidents peuvent bénéficier de soins : bilan dentaire, détartrage, réparation de prothèse, radios, extractions…, avec des tarifs de soins qui sont ceux appliqués par la Sécurité sociale.

À ce jour, plus de 75 résidents de l’établissement du Grand pré ont pu bénéficier de ces soins. Les équipes soignantes de l’établissement sont également formées à l’hygiène bucco-dentaire afin d’assurer la continuité des soins toute l’année. Tous ces intervenants travaillent ensemble dans cette initiative médicale afin d’assurer chez les seniors le plaisir de s’alimenter normalement, la prévention en matière de dénutrition mais aussi l’estime de soi.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici