Articles connexes

Société | Venasque : un marché aux graines « Faites de la semence » voit le jour

Dimanche, Venasque accueillait son premier marché « Faites de la semence ».

Trois producteurs de graines y proposaient plus de 120 variétés pour jardiniers amateurs. Potagères ou aromatiques, il s’agissait surtout de semences peu courantes, bios et sans OGM. Car si les hybrides assurent une production importante, le goût n’est pas toujours à la hauteur, contrairement aux variétés anciennes souvent plus savoureuses.

Ce nouveau marché avait deux buts : inciter les jardiniers à produire leurs graines et rejoindre un réseau local d’échange.

D’ailleurs, parmi les stands, des amateurs ont réalisé une grainothèque (en bois recyclable) qui une fois terminée, sera installée dans le hall de la mairie, où chacun pourra déposer des graines et en récupérer d’autres (qu’il ne connaît pas ou qu’il ne possède pas).

Les jardiniers amateurs ont pu ainsi acheter des graines certifiées bio proposées par « Label Vers » du Beaucet, « Graines de Printemps » du Thor et « La Ferme du Quinsan » de Venasque. Des ateliers étaient également à la disposition des enfants avec divers jeux autour des graines…

Manuel Vazquez, initiateur du projet était ravi de cette première réussite, à l’occasion de laquelle on pouvait également assister à la préparation de la pâte à fougasse, à la cuisson et bien entendu à la dégustation.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici